Description

Enseigner des trucs à son chien est à la fois un sport amusant et une excellente façon de bâtir une relation avec lui!

 

Besoin d’informations? Contactez-nous :

1200A, montée Poirier
Saint-Lazare (Québec)
Canada  J7T 0L7

Tél.: 450 424-1469 | Téléc.: 450 424-4705 | info@guidescanins.com

L’agilité est un sport d’équipe excitant et enrichissant qui consiste, pour le manieur, à diriger son chien sur un parcours d’obstacles. Ce sport est inspiré des sports équestres : l’exécution des obstacles variés (sauts, tunnels, slalom, table et obstacles de contact – palissade, passerelle, balançoire) traduit la souplesse, la rapidité, le contrôle et l’adresse du chien tout en témoignant de la complicité des rapports de l’équipe maître-chien.

Le but des concours d’obéissance est de démontrer l’utilité du chien comme compagnon de l’homme, non simplement sa capacité d’effectuer des exercices spécifiques dans une enceinte mais aussi dans la vie au quotidien. Les participants des compétitions devront compléter une routine préétablie, en fonction du niveau, en suivant les instructions précises du juge. La qualité relative et l’exactitude des différentes performances de l’équipe seront comparées et évaluées. Ce sport met en valeur les qualités naturelles du chien et la complicité avec son maître.

L’objectif du test est d’identifier et de récompenser les propriétaires de chien responsables et attentionnés ainsi que leur partenaire canin. Le test n’est pas une compétition mais plutôt une occasion offerte au chien et au manieur de démontrer leur confiance et leur maîtrise en 12 épreuves. Il évalue la relation chien-manieur ainsi que la capacité du manieur à maîtriser son chien. Le chien est évalué quant à son habileté à effectuer certains exercices de base et aux bonnes manières dont il fait preuve dans des situations de tous les jours.

Le Rallye obéissance est un sport basé sur l’obéissance avec un brin d’inspiration des sports d’agilité et de Freestyle. Différent de l’obéissance régulière, au lieu d’attendre les ordres du juge, les équipes se déplacent autour d’un parcours de stations numérotées et désignées, toujours différentes, avec le chien en position au pied dans un temps donné. Les manieurs sont autorisés à encourager et guider leurs chiens pendant le parcours. Le circuit se compose d’une quinzaine de stations avec une possibilité d’une quarantaine de mouvements différents. En rallye, l’attitude l’emporte sur la précision.

Le sport récréatif et compétitif de détection d’odeurs est inspiré du travail des chiens détecteurs de drogues et d’explosifs. Le chien doit trouver un parfum ciblé caché dans une zone et alerter son maître de sa présence. Ce sport repose entièrement sur le partenariat et est un excellent moyen d’apprendre à lire votre chien tout en bénéficiant d’un sport qui est entièrement basé sur l’instinct.

Cet événement divertissant est ouvert à tous les chiens qui aiment courir un sprint de 100 mètres. Tous les chiens inscrits bénéficieront d’un handicap basé sur leur taille et le temps accordé pour terminer la course sera converti en kilomètres/heure. Les chiens qui accumulent le nombre de points exigé obtiendront des titres.

Votre chien aime jouer au Frisbee©? Il déborde d’énergie et vous avez besoin de lui faire faire de l’exercice? Vous voulez garder votre partenaire à 4 pattes en forme? Vous cherchez une activité qui ne requiert pas trop d’équipement, d’espace et de sous? Ce sport est pour vous! Que ce soit seul au parc ou entre amis à une compétition, ce sport excitant et parfois spectaculaire saura mettre du piquant dans votre entraînement et dans vos sorties quotidiennes. Qu’il soit pratiqué d’une façon compétitive ou seulement pour le plaisir, jouer au Frisbee© est une excellente façon de travailler l’attention et la motivation : deux ingrédients essentiels à la pratique de n’importe quel sport canin!

Les sports ratiers sont fondés sur les compétences de chasse et le travail d’équipe. Historiquement, les contrôleurs de vermines, accompagnés de leurs chiens, offraient leurs services aux fermiers pour les débarrasser de la vermine. Ils contribuaient ainsi à conserver et à préserver les céréales alimentaires et à protéger les familles de la maladie. Le but des événements sportifs de chasse en fourrage et de chasse en broussaille est de démontrer la complicité et le travail d’équipe entre le chien, qui doit pister et indiquer la présence de vermine dans un environnement donné, et l’habilité et l’efficacité du manieur à lire son chien.