Élevage sélectif

Standards de la race

Snow Valley Parson Russell Terrier

Origines et rôle
Le terrier du révérend Russell est en quelque sorte un variant du fox terrier qui se définit plutôt comme chien de travail. La race personnifie le type de chien préféré et développé par le révérend John Russell, un grand chasseur du comté Devon en Angleterre durant le XIXe siècle. Le chien fut développé pour courir avec les chevaux et les foxhounds et aller sous terre pour déloger le renard et d’autres animaux de leur tanière afin que la chasse puisse continuer.

Aspect général
Apte au travail, actif, agile, construit pour la vitesse et l’endurance. Donne une impression générale d’harmonie et de souplesse. Les cicatrices glorieuses sont acceptées.

Tempérament
Essentiellement un terrier de travail que ses aptitudes et sa conformation destinent au déterrage et à la chasse avec les chiens courants.

Taille
Mâles: Hauteur idéale au garrot 36 cm (14 po)
Femelles: Hauteur idéale au garrot 33 cm (13 po)
On accepte 2 cm en plus ou en moins.

Proportions importantes
Bien proportionné. La longueur du corps est légèrement plus grande que la hauteur au garrot. La distance de la truffe au stop est légèrement plus courte que celle du stop à l’occiput.

Robe et couleur
Poil naturellement rêche, serré et dense, qu’il soit lisse ou dure. Le ventre et le dessous du chien sont munis de poils.

Tête
Crâne: crâne plat, d’une largeur moyenne, allant en se rétrécissant graduellement vers les yeux. Stop: Peu marqué. Truffe: noire. Mâchoires/dents: mâchoires puissantes et bien musclées. Articulé parfait, régulier et complet en ciseaux, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires. Yeux: en amande, assez enfoncés dans les orbites, de couleur sombre; expression pleine de vivacité. Oreilles: petites, en formes de « V », tombant vers l’avant, portées contre la tête. L’extrémité de l’oreille doit attendre l’angle de l’il. Le pli ne doit pas dépasser le sommet du crâne. Pavillon d’épaisseur moyenne.

Cou
Pur dans ses lignes musclées, de bonne longueur, il va en s’élargissant progressivement vers les épaules.

Membres antérieurs
Les antérieurs sont forts et doivent être d’aplomb, les articulations n’étant tournées ni en dedans ni en dehors. Épaules longues et obliques, bien inclinées vers l’arrière, bien dégagées au garrot. Coudes bien au corps, ils jouent librement sans être gênés par les côtes.

Corps
Bien proportionné. La longueur du corps dépasse légèrement la hauteur du garrot au sol. Dos solide et droit. Rien légèrement la hauteur du garrot au sol. Dos solide et droit. Rein légèrement arqué. Poitrine modérément descendue sans dépasser le niveau du coude; prise derrière les épaules deux mains de grandeur moyenne doivent pouvoir en faire le tour. Les côtes ne sont pas trop cintrées.

Membres postérieurs
Forts, musclés, avec de bonnes angulations. Grassets bien angulés. Jarrets placés bas,
Métatarses parallèles, donnant beaucoup d’impulsion. Pieds: doigts serrés, coussinets résistans. Les pieds ne sont tournés ni en dedans ni en dehors.

Queue
La coutume est d’écourter la queue.

Queue coupée: La longueur est en rapport avec celle du corps tout en étant suffisante pour offrir une bonne prise à la main qui la saisit. Forte, droite, attachée modérément haut; chez le chien en action, elle est portée bien relevée.

Queue non coupée: de longueur moyenne et aussi droite que possible, elle participe à l’équilibre des formes. Épaisse à la base, elle s’amenuise vers l’extrémité. Attachée modérément haut, elle est portée bien relevée quand le chien est en action.

Allure
Dégagées et bien coordonnées; les membres se portent droit devant à l’avant comme a l’arrière.

Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considérer comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.

Caractéristiques éliminatoires
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B.: Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.

Liens utiles
Marie-Claude Lantagne
marieclaude@guidescanins.com
450-308-0623