Description

Le but ultime, mais certes idéaliste, d’un élevage est de produire un chien parfait. Bien sûr, il n’y a d’humains ni de chiens parfaits! Chez Kihivas, nous nous appliquons à être des éleveurs responsables, éthiques. Notre priorité est de produire des chiens en bonne santé avec d’excellents tempéraments, conformes aux standards de leur race, bons travailleurs et surtout d’éventuels bons citoyens et meilleurs amis. Nos chiens sont en premier lieu des compagnons de vie et de famille. Ils sont également des partenaires de sports canins et certains sont aussi des chiens de reproduction. Nos reproducteurs sont choisis en fonction de leur tempérament, leur éthique de travail, leur conformation et sont testés pour les maladies courantes propres à la race.

Les chiots naissent et sont élevés dans la maison, dans un environnement familial en suivant le programme de Avidog. Dès leur naissance, ils sont manipulés et socialisés. Ils profitent de programmes de stimulation neurologique précoce avec des exercices quotidiens de bio-sensibilité et d’introduction d’odeurs. Avant leur départ à 9 semaines, les chiots sont en contact avec plus de 100 différents humains et plusieurs chiens de différentes races, des oiseaux (morts et vivants pour la chasse) et, si possible, des chats. Les chiots sont exposés à un programme de désensibilisation aux sons, des marches quotidiennes en forêt, l’introduction à différents jouets et modules pour développer leur habilité et agilité et sont initiés à la nage (si la saison le permet).

Les chiots sont conditionnés à la cage, aux voyages en auto (et même en camping!) et ont un début d’entraînement à la propreté, aux commandements de base et à la marche en laisse. Les chiots Kihivas profitent donc d’un excellent départ dans leur future vie active et sportive digne des besoins de leur race.

Les chiots sont enregistrés au Club Canin Canadien et identifiés par micropuce. Ils sont vermifugés, examinés, vaccinés et leur conformation et leur tempérament sont évalués. Ils ont leur queue naturelle et leurs ergots. Ils sont garantis 36 mois contre les malformations et maladies héréditaires et les problèmes de comportement. Nous offrons un soutien et un engagement à vie à nos chiots et leurs propriétaires. Ils sont vendus avec un contrat d’achat, un guide de soins et une promesse de non reproduction et sont vendus 3000$ + taxes.

Notre engagement à produire des chiots en santé avec d’excellent tempérament exige que nous récoltons des informations génétiques spécifiques sur la santé et le tempérament de tous les chiens de notre élevage, pas seulement nos reproducteurs. Pour cette raison, nous exigeons que tous nos chiots soient testés pour les maladies génétiques entre 24 et 30 mois aux frais du propriétaire. Ces tests coûtent environ 1000 $. Ce dépistage fournit des informations importantes et comprend des examens pour certification par l’Orthopedic Foundation for Animal : examen des hanches et des coudes sous anesthésie, examen cardiaque par un cardiologue et un examen des yeux par un ophtalmologiste.

Nous demandons aussi à toutes nos familles de compléter un questionnaire en ligne du “Canine Behavioral Assessment & Research” de 100 questions sur les comportements et les différentes façons dont le chien réagit aux événements, lorsque le chien a 12 mois et 3 ans. Ces tests et ces questionnaires nous permettent d’évaluer et de suivre la santé et les tempéraments des chiots que nous produisons pour nous assurer qu’ils respectent nos objectifs d’élevage et nos attentes ainsi que les attentes de leur famille.

Nous n’avons des portées qu’occasionnellement. Nos acheteurs potentiels sont sélectionnés avec soin pour permettre aux chiots d’avoir les meilleures familles possibles. Nous privilégions des familles d’expérience de performance et de travail (conformation, obéissance, agilité, chasse). Nous considérons cependant toutes les demandes qui nous viennent de familles actives et préparées. Il n’est pas rare d’attendre entre 2 et 3 ans avant de concrétiser un projet d’avoir un chiot Kihivas.

Avant de remplir notre questionnaire… Vous êtes-vous posé les questions suivantes? Prenez le temps d’y penser et d’y répondre sincèrement et franchement, en famille…

  • Est-ce que vous connaissez bien les besoins d’activité, d’entraînement et de toilettage (mue) de notre race?
  • Est-ce que votre famille est prête à accueillir un chiot et y investir du temps? Oui, ça changera votre vie! Êtes-vous prêts à modifier votre environnement et votre milieu de vie pour les rendre sécuritaires pour le chiot? (Inclure une cage dans votre décor de salle familiale, changer les poubelles ouvertes pour celles qui s’activent avec une pédale, ranger vos souliers, faire installer une clôture…)
  • Êtes-vous prêts à ajuster votre routine quotidienne pour y inclure de la supervision constante et vigilante, des marches journalières, de l’entraînement et de la socialisation?
  • Êtes-vous prêts à organiser vos temps libre pour y ajouter une soirée ou une demi-journée de fin de semaine pour des cours, des sports et activités canines?
  • Êtes-vous prêts à harmoniser vos vacances, vos hobbies et passe-temps et choisir des destinations et des activités où les chiens sont les bienvenus?
  • Est-ce que vos enfants ont plus de 6 ans? Des chiots et des enfants en bas âges exigent énormément de gestion! Parents! Ne pensez pas que votre enfant, même le plus responsable et dévoué, assurera les besoins de soins, d’exercice et d’entraînement seul. Vous devrez y participer activement!
  • Vous ne prévoyez pas fonder une famille dans la prochaine année? Vous n’aurez probablement pas le temps de concilier bébé naissant et entraînement de bébé chien!
  • Êtes-vous prêts financièrement à assumer les nombreuses dépenses qu’engendre un chien? Et êtes-vous prêts à faire face aux dépenses imprévisibles, incluant des accidents, des médicaments, des soins…
  • Avez-vous des attentes réalistes concernant les capacités et les comportements du chiot?

Chercher, sélectionner et approuver un foyer convenable est une partie importante de notre processus de sélection. Si vous souhaitez être considéré pour devenir la nouvelle famille de l’un de nos chiots, veuillez remplir ce formulaire. Toutes les informations demeureront strictement confidentielles.

Veuillez noter que le fait de remplir ce formulaire ne garantit pas qu’un chiot vous sera destiné ni ne vous oblige à faire l’acquisition d’un chiot de notre élevage. Nous reconnaissons que les Vizslas ne sont pas une race pour tout le monde! Vos réponses honnêtes et complètes nous aideront à déterminer si votre situation familiale et vos attentes seraient un bon match avec l’un de nos chiots. Si votre famille est approuvée, les informations que vous fournissez nous aideront à faire la sélection du chiot qui répondra le plus à votre profil et à vos attentes.

La réception du formulaire sera confirmée instantanément avec un courriel automatisé. Nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais. Notez que nous recevons beaucoup, beaucoup de demandes! Seules les familles sélectionnées seront invitées pour une visite.

Au plaisir de peut-être vous accompagner et de combler vos attentes dans votre projet d’agrandir votre famille!

Notre chenil et notre élevage détiennent la certification Anima-Québec, organisme externe, indépendant et crédible qui :

  • Atteste la qualité des installations des établissements certifiés;
  • Assure l’excellence des soins prodigués aux animaux;
  • Garantit le bien-être des animaux gardés dans ces lieux;
  • Donne au propriétaire les moyens de faire un choix éclairé lors de l’achat ou de la garde de son animal de compagnie.

Les historiens ne s’entendent pas quant au développement du Braque hongrois connu sous le nom de Vizsla. Certains affirment pouvoir retracer ses origines à 1000 ans avant Jésus-Christ à la lumière de dessins dans le roc de cette période illustrant un chasseur, son faucon et un chien semblable au Vizsla moderne. On parle même de ce chien dans un traité de fauconnerie du XIVe siècle. Les tenants de l’ancienneté du Vizsla affirment que les chiens anciens décrits dans ces documents furent croisés avec des Chiens jaunes de Turquie au XVIIIe siècle et que la standardisation éventuelle de la race eut lieu quelques centaines d’années plus tard.

D’autres soutiennent que le Vizsla est strictement un produit du siècle actuel et qu’il fut créé en Hongrie par suite de croisements de chiens de chasses différents, tout comme le furent les chiens de chasse polyvalents allemands au XIXe siècle. On croit que le Braque hongrois à poil court est issu du croisement du Braque de Weimar avec diverses races de chiens d’arrêt.

Dans son pays d’origine, le Vizsla devint vite populaire comme chien de chasse polyvalent et son nombre ne cessa de croître. Mais les deux guerres mondiales eurent un effet si néfaste sur la race que l’on crut qu’elle allait disparaître complètement. C’est grâce aux efforts de quelques éleveurs fervents que le Braque jaune a pu renaître pour devenir le chien national de la Hongrie.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les réfugiés amenèrent leurs chiens de chasse avec eux et le Vizsla devint vite connu partout en Europe. À la suite de la popularité du Braque de Weimar en Amérique du Nord dans les années 1940, plusieurs chasseurs envisagèrent d’importer d’autres races de chiens de chasse polyvalents, notamment le Braque hongrois à poil court. Les premiers sujets arrivèrent dans les années 1950, et, dès 1960, la race était devenue assez populaire pour être reconnue par l’American Kennel Club; le Cercle canadien du chenil en a fait autant peu de temps après.

Origines et rôle

Le Vizsla (nom qui se prononce comme il s’écrit) est originaire de Hongrie où l’on peut retrouver plusieurs indices selon lesquels il aurait été créé il y a plusieurs siècles. Compagnon de chasse des premiers guerriers et aristocrates magyars, on l’utilisait pour la chasse en général. On l’appelait braque «jaune» en Hongrie. En Amérique du Nord, on l’utilise surtout pour la chasse au gibier à plumes sur terre et on a très vite reconnu ses qualités de rapporteur et de chien à odorat très fin. Excellent nageur, il est tout aussi efficace comme rapporteur de gibier d’eau.

Aspect général

Il est un chien de chasse de taille moyenne à poil court, alerte, musclé et bien proportionné à l’allure et à la forme distinguées.

Tempérament

Il est intelligent, calme, obéissant et facile à dresser. C’est un chien sensible, devenant vite attaché à son maître et développant un fort instinct de protection sans devenir agressif. Sur le terrain, il est un chasseur heureux et avide de travail tout aussi à l’aise sur terre que dans l’eau.

Taille

La hauteur au garrot du mâle est de 58 cm (23 po); de la femelle, 56 cm (22 po). Un mâle de bonne ossature et de bonne constitution pèse entre 22 et 29 kg (50 et 65 lb); la femelle environ 4.5 kg (10 lb) de moins. Le rapport de la longueur à la hauteur de l’animal est de l’ordre d’environ 1:1.

Robe et couleur

Il a un poil court, dense, bien couché sur la peau. Chaque poil est épais et élastique. La robe doit être brillante. La couleur correcte est roux doré, parfois comparée à la couleur dorée d’une croûte de pain. Certaines teintes plus pâles ou légèrement plus foncées peuvent dominer. Une tache blanche de moins de 5 cm (2 po) de diamètre à la poitrine est admise, mais non souhaitable.

Tête

Son crâne est sec et musclé, avec dépression médiane sur le front. Le crâne du mâle est quelque peu plus large. Ligne supérieure droite; tendance à être plutôt étroit par rapport à sa longueur.

Les principales caractéristiques de la tête sont les suivants :

  • Occiput à peine visible.
  • Stop moyen, incliné plutôt que soudain.
  • Museau sensiblement de la même longueur que le crâne. Étroit, bien carré à l’extrémité et bien défini par des lignes droites.
  • Gueule : mâchoires puissantes, denture bien développée en ciseaux ou égale. Lèvres lisses, bien développées et tendues pour recouvrir les dents. Elles s’étendent en ligne droite sur les trois quarts de la longueur du museau.
  • Yeux en forme d’amande, vifs et intelligents. Couleur adaptée à la robe ou plus foncée, yeux assez enfoncés. Paupières fermant bien sans recouvrement. Membrane nictitante pas trop exposée.
  • Oreilles minces, soyeuses et en forme de «V» arrondi. Assez longues pour tout juste se toucher sous la mâchoire ou atteindre le coin de la gueule sans atteindre les canines. Attachées à environ 1 cm (1/2 po) au-dessous du niveau du crâne, elles pendent près des joues.
Cou

Le cou est de longueur moyenne en proportion avec le corps, bien musclé, avec un sommet bien défini à la nuque et s’élargissant pour se fusionner agréablement aux membres antérieurs. Peau du cou lisse et tendue.

Membres antérieurs
  • Les épaules : l’omoplate est de longueur moyenne et bien maintenue en place. L’angle formé par l’omoplate et l’humérus est de l’ordre de 90°. Musculature ferme, lisse et bien définie.
  • Bras supérieur (humérus) : ossature grosse, lisse et bien couverte de muscles forts et fermes. Peau ferme, malléable et lisse. Longueur du bras supérieur égale à celle de l’omoplate.
  • Bras inférieur : (radius et cubitus) : grosse ossature forte avec de bons muscles. Pattes droites, vues de côté ou de devant. Angle au coude de l’ordre de 135°.
  • Paturons : le paturon et la patte inférieure à peu près en ligne droite (angle de l’ordre de 175° à 180°).
  • Pieds : semblables à ceux d’un chat avec des doigts bien serrés et un gros coussinet rugueux. Pieds palmés. Ongles courts, fermes et bien arqués, de couleur semblable à celle des yeux, de la truffe et de la robe. Ergots à éliminer.
Corps

Ligne du dessus large et lisse, quelque peu arquée au rein et de la croupe à la base de la queue; légère dépression à la rencontre du garrot et du dos.

  • Poitrine : profonde, atteignant le niveau des coudes et assez large. De coupe ovale avec des côtes bien cintrées, se rétrécissant entre les coudes pour ne pas gêner le mouvement des pattes. Largeur de poitrine entre les pattes antérieures d’au moins 15 cm (6 po) chez le mâle et de 13 cm (5 po) chez la femelle.
  • Rein : large, fort et bien musclé.
  • Croupe : fortement musclée et bien arrondie pour rejoindre la base de la queue.
  • Abdomen : élancé et bien défini avec rétraction moyenne.
Membres postérieurs
  • Hanche (bassin) : il s’agit de la structure qui agit comme support de base pour les membres postérieurs. Os pelviens larges et forts. La musculature reliée à ces os est très développée et renforce les postérieurs.
  • Cuisse (fémur) : os lourd, droit, rond et lisse. Muscles de liaison très puissants, larges et distribués uniformément. Angle à la hanche de 90°.
  • Jambe (tibia et péroné) : très musclée. Ces os sont plus longs que le fémur. Angle au joint du grasset de 110° à 120°.
  • Jarrets : angle au joint du jarret de 125° à 130°.
  • Pieds : identiques aux antérieurs.
Queue

Plantée plus bas que chez les autres races de chiens d’arrêt européens. Lorsque le chien est en mouvement, elle est portée étirée à l’horizontale ou au-dessus de l’horizontale. Écourtée du tiers de sa longueur de façon à ce que la nouvelle extrémité soit au niveau du point de rencontre entre les cuisses et les jambes. Plus épaisse à la base qu’à l’extrémité.

Allure

Vues de devant, les pattes du chien donnent l’impression d’être balancées facilement et librement vers l’avant, sans signe de croisement et de mouvement des pieds vers l’extérieur. Vue de l’arrière, l’allure est celle d’un animal qui se déplace vraiment en ligne droite. Limite supérieure du corps horizontale lorsque l’animal se déplace; la tête est portée haut et le chien fait osciller sa queue au bon niveau.

Caractéristiques entraînant la disqualification
  • Les sujets très nerveux doivent être sévèrement pénalisés.
  • Robe de couleur très foncée ou très pâle.
  • Pieds de lièvre.
  • Yeux jaunes pâle, verts, bleus ou proéminents.
  • Présence d’un fanon.
  • Chien de 4,5 kg (10 lb) de plus ou de moins que le poids du standard.
  • Présence d’ergots.
  • Dos de chameau, dos convexe ou concave.
  • Croupe s’affaissant trop rapidement.
  • Prognathisme supérieur ou inférieur.
Caractéristiques éliminatoires
  • Différence de taille de 5 cm (2 po) en plus ou en moins par rapport à la taille du standard.
  • Marques blanches de plus de 5 cm (2 po) à la poitrine ou marques blanches ailleurs qu’à la poitrine.
Jacob

ATChC, honneur au mérite Bronze, Chukar’s Jacob Dan’s Pick, CD, AgX, OAC, NJC, NGC, CGC, CCGC, TT, RPT, UCC, AAC # 3137

Vizsla
Né le 9 septembre 1994
Décédé le 23 septembre 2008

Kiva

Prix d’honneur Réalisation à vie, ATChC, Kivalo Kiva Elso Kihivas, Gold ExSt, ExJ, ExS, Silver ExG, ExTr, ExSc, VSA, MCDC, CGN, AgXV, AgXJV, RPT, DD, AAC # 9249

Vizsla
Née le 26 février 2003
Décédée le 26 juin 2017

Ivie

Ch, ATChC Vihar EV Kettu Kihivas, CGN, CD, RA, AgX, AgXJ, AgSC, JTV, XPV, ATD, TD-ROM, RPT, AAC # 21197

Vizsla
Née le 19 août 2012

Curry

Ch, ATChC Kihivas Spice of Life, CGN, RN, AgI, AgX, JT, NP, ETD, RPT, AAC # 24637

Vizsla
Née le 1er septembre 2015

Lyla

Kihivas Wild Flower Power, CGN, AgN, AgNJ, ETD

Vizsla
Née le 10 juin 2019

Accouplement : Juillet 2021

Chiots nés le 12 septembre 2021; 1 femelle, 6 mâles.

Lyla

Ch Kihivas Flower Power

Rogan

Am GrCh Gossamer The Mountains Are Calling
OFA Tested; hips, eyes, thyroide, heart

Accouplement : Juillet 2021

Chiots nés le 12 septembre 2021; 1 femelle, 6 mâles.

Letty

Ch Kihivas Maija Ruby Tuesday
OFA Tested; hips, elbows, eyes, thyroide, heart

Csako

Am GrCh Gossamer The Mountains Are Calling
OFA Tested; hips, eyes, thyroide, heart

Accouplement : Juillet 2021

Chiots nés le 12 septembre 2021; 1 femelle, 6 mâles.

Maija

Ch Kihivas Maija Ruby Tuesday
OFA Tested; hips, elbows, eyes, thyroide, heart

Rainier

Am GrCh Gossamer The Mountains Are Calling
OFA Tested; hips, eyes, thyroide, heart

Accouplement : Mai 2021

Chiots nés le 10 juin 2021; 2 femelles, 1 mâle.

Anika

Ch, ATChC, Kihivas Anika Birdie Girl, GCN, RN, AgN, AgNJ, RPT
OFA Tested; hips, elbows, eyes, thyroide, heart

Red

Am FC AFC Sawmills Already Gone
OFA Tested; hips, eyes, thyroide, heart

Accouplement : Mai 2019

Chiots nés le 10 juin 2019; 4 femelles, 3 mâles.

Ivie

UKC BIS, RBIS, Ch, CAN Ch, ATChC Vihar EV Ketto Kihivas, RPT, MTRDC
Testée OFA hanches, coudes, yeux, thyroïde, coeur

Cash

AAm GrCH Bayview’s One For The Money, BN, Rn, Ca, TKN, CGC
Testé OFA hanches, coudes, yeux, thyroïde, coeur

Accouplement : Mai 2018

Chiots nés le 6 juin 2018; 5 femelles, 2 mâles.

Ivie

UKC BIS, RBIS, Ch, CAN Ch, ATChC Vihar EV Ketto Kihivas, RPT, MTRDC
Testée OFA hanches, coudes, yeux, thyroïde, coeur

Csáko

Am Ch Pitypang Csáko, JH
Testé OFA hanches, coudes, yeux, thyroïde, coeur

Accouplement : Juillet 2015

Chiots nés le 1er septembre 2015; 5 femelles, 4 mâles.

Ivie

UKC BIS, RBIS, Ch, CAN Ch, ATChC Vihar EV Ketto Kihivas, RPT, MTRDC
Testée OFA hanches, coudes, yeux, thyroïde, coeur

Csáko

Am Ch Pitypang Csáko, JH
Testé OFA hanches, coudes, yeux, thyroïde, coeur

En images